Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le Standard de la Liste verte de l’UICN est organisé en quatre composantes liées à une conservation réussie de la nature au sein des aires protégées et conservées. Les composantes de base concernent :
– Une bonne gouvernance
– Une conception et une planification solides et
– Une gestion efficace

Ensemble, ces trois composantes soutiennent la composante liée à une conservation réussie attestant de la réalisation des buts et des objectifs d’un site. Chaque composante est accompagnée d’un ensemble de Critères et chaque Critère est assorti d’un ensemble d’Indicateurs génériques pour mesurer la réussite

Les critères sont des exigences cohérentes à l’échelle mondiale qui décrivent collectivement les efforts nécessaires pour répondre pleinement au Standard de la Liste verte de l’UICN. Un site « Liste verte » est un site qui est actuellement jugé conforme à tous les Critères des quatre Composantes. Le Standard de la Liste verte de l’UICN est mis en œuvre au niveau juridictionnel ; il est ainsi adapté à chaque pays ou chaque région ayant adopté la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN. Le Programme de la Liste verte de l’UICN permet une flexibilité pour que chaque juridiction mette en œuvre le Standard. Chacun des Critères du Standard de la Liste verte de l’UICN est accompagné d’un ensemble d’Indicateurs génériques et de Moyens de vérification associés développés par l’UICN. Ces Indicateurs génériques peuvent être adaptés au contexte de chaque juridiction participante, pour permettre la prise en compte des caractéristiques et des circonstances régionales et locales dans lesquelles les aires protégées et conservées se situent. Veuillez noter que les Indicateurs génériques sont conçus pour être universels dans leur application ; ainsi, tous (ou certains d’entre eux) ne doivent pas être adaptés s’ils sont jugés pertinents pour le contexte régional ou local. Les directives concernant ce processus sont détaillées dans le Manuel de l’Utilisateur de la Liste verte de l’UICN.

Système d’accréditation

Revenir au début