Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le système de gouvernance de la liste verte de l’UICN repose sur :

Le Comité de pilotage international UICN, composé d’experts internationaux, responsable du processus, de la méthodologie globale et de la décision finale pour l’inscription de l’aire protégée sur la liste verte. Il est en charge notamment de développer les standards, en partenariat avec des experts et des institutions locales, nationales et internationales, auxquels doivent répondre les aires protégées candidates.

L’examinateur, indépendant et étranger du pays au sein duquel une aire protégée est candidate pour la liste verte. Son rôle est de s’assurer que le déroulement du processus et les résultats fournis par le gestionnaire et le groupe de référence sont conformes aux standards internationaux de la liste verte. L’examinateur travaille pour le secrétariat international de l’UICN.

Le groupe de travail national (« EAGL ») a pour rôle de promouvoir la liste verte au niveau national, d’aider les aires protégées d’un point de vue technique et de décider si les formulaires d’inscription à la liste verte sont conformes pour une présentation au Comité de pilotage international.

L’accompagnateur nommé par groupe de travail national. Il a pour objectif de conseiller le gestionnaire et suivre le dossier de candidature de l’aire protégée. Il peut également s’entretenir avec l’examinateur afin de vérifier la complétude du dossier.

Le rapporteur, nommé au sein du groupe de travail. Il évalue le dossier de l’aire protégée candidate, réalise une mission d’évaluation in situ d’un ou de plusieurs sites candidats, et présente les conclusions aux membres du groupe de référence avant toute délibération.

Le gestionnaire (et l’organe de gouvernance du site), responsable de la candidature. Il doit avoir compris les engagements et les objectifs du processus et s’engage, à la suite de l’inscription sur la liste verte, à réaliser les actions nécessaires au maintien de l’aire protégée en conformité avec les standards.

Pourquoi s’engager?

Comment s’engager?

Revenir au début