Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Notifications

Rester en sécurité et connecté dans la Communauté de la Liste verte de l’UICN

Chère communauté de la Liste verte de l’UICN,

Nous espérons que vous et vos proches sont en bonne santé et en sécurité.

La pandémie de coronavirus (COVID-19) est une crise sanitaire mondiale comme nous n’en avons jamais connue. Nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui sont touchés par cette épidémie et nous sommes profondément reconnaissants aux professionnels de santé et aux bénévoles qui sont en première ligne pour aider nos communautés.

À l’UICN, notre priorité absolue est la santé et le bien-être de notre personnel, de nos membres, de nos bénévoles, de nos partenaires et de nos collaborateurs.

Dans le contexte de la Liste verte de l’UICN, nous réfléchissons à des moyens de contribuer à un sentiment de communauté et à des solutions – tout en atténuant les risques à tout moment – pour maintenir l’attention et l’élan sur le travail impératif de conservation de la nature.

La mission de la Liste verte de l’UICN répond avec optimisme à l’appel urgent de sauvegarder le monde naturel avec succès et de manière inclusive. Notre travail à travers notre communauté mondiale continue de revêtir une importance cruciale. D’autant plus aujourd’hui qu’en ces temps de crise, la Liste verte de l’UICN est une source d’espoir et d’inspiration essentielle pour parvenir à une planète plus saine et plus équitable pour l’homme et la nature.

Nous réfléchissons à des moyens pour rationaliser les évaluations afin qu’elles puissent contribuer utilement à la réussite des efforts de conservation de la nature en ces temps de bouleversements. Au lieu de réunions de groupe et de visites de sites, nous voulons nous concentrer sur une meilleure utilisation des outils en ligne et mobiles existants et nouveaux, des plateformes virtuelles, et trouver des moyens de soutenir une meilleure connectivité et un meilleur engagement entre nous tous. Nous demandons des idées sur la manière de rationaliser le processus de la liste verte pendant cette période, notamment en utilisant les technologies en ligne, mobiles et virtuelles pour nous connecter et partager des idées et des solutions.

Contact

Vous pouvez nous adresser des questions à l’adresse suivante: greenlist@iucn.org

  • Comment pouvons-nous vous aider ?
  • Comment la situation mondiale actuelle a-t-elle affecté votre travail sur les aires protégées et
    conservées? Comment faites-vous face à la situation actuelle sur le plan professionnel ?
  • Comment la norme de la liste verte peut-elle vous aider dans votre travail actuel ? Est-ce qu’elle vous aide déjà ? Sinon, le processus de la liste verte est-il actuellement mis en attente ?
  • Des formations virtuelles sur COMPASS ou des webinaires sur les outils qui peuvent appuyer la mise en œuvre des normes aideraient-ils pendant ces périodes ?
  • Des webinaires virtuels personnalisés sur un sujet de votre choix de la liste verte vous aideraient-ils dans votre travail
    actuel ?
  • D’autres suggestions pour l’équipe de la Liste verte de l’UICN ou la communauté de la Liste verte ?

Toujours dans ce contexte, nous avons le plaisir d’annoncer le prochain lancement d’une phase de test pour un nouveau site web de la Liste verte de l’UICN qui permettra à notre communauté mondiale croissante de promouvoir ce que nous faisons le mieux, à savoir de mettre en évidence nos succès et de partager nos expériences et nos ressources. La phase d’essai sera l’occasion de consulter notre communauté mondiale et d’intégrer les commentaires avant de lancer la version finale du site web (restez à l’écoute).

En attendant, il est plus important et plus significatif que jamais de conserver un sentiment de communauté. Selon les mots de la Directrice générale (par intérim) de l’UICN, Dr Grethel Aguilar :

« Il n’y a pas de doute sur le défi de ce moment, mais c’est aussi une opportunité pour la communauté mondiale de la conservation de se rassembler et pour l’UICN de montrer son engagement et sa force en tant qu’Union. Cette pandémie nous rappelle brutalement à quel point nos économies et nos sociétés sont interdépendantes, et à quel point le bien-être des humains, des autres êtres vivants et des écosystèmes est profondément lié. Seule une planète saine peut soutenir des personnes en bonne santé. Une fois cette situation passée, l’humanité sera appelée à réfléchir sur sa relation avec la nature et à redoubler d’efforts pour sauvegarder le monde naturel et reconstruire une planète saine et équitable pour tous ».

DÉCLARATION

Cliquez ici pour lire la récente déclaration de l’UICN sur la pandémie COVID-19 (lien externe)

Lire

Prenez soin de vous, restez en sécurité, et gardez la santé et l’espoir.

Avec nos plus sincères salutations,
Trevor Sandwith, Directeur, Programme mondial des aires protégées de l’UICN
Au nom de l’équipe de la Liste verte de l’UICN

Report du Congrès Mondial de la Nature

En raison de la pandémie mondiale du COVID-19 et pour garantir la sécurité des congressistes et des visiteurs, le gouvernement français et l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) ont pris la décision de reporter le Congrès mondial de la nature. Initialement prévu du 11 au 19 juin 2020, il se déroulera du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille.

Le gouvernement français et l’UICN restent pleinement engagés pour faire du Congrès mondial de la nature un événement majeur pour la conservation de la nature et l’élaboration d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité.

Pour rappel, cet événement rassemble l’ensemble de la communauté mondiale qui travaille sur la conservation de la nature, notamment les meilleurs experts internationaux en matière de science, de politiques et de bonnes pratiques liés à la conservation de la nature. Organisé tous les quatre ans, le Congrès permet aux 1400 organisations Membres de l’UICN, dont les États, la société civile et les peuples autochtones, de déterminer démocratiquement les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature et les actions à mener pour y répondre.

Candidatures 2020

La réunion du Comité international Liste verte est prévue en avril 2020.

Important

La date de dépôt limite des candidatures pour l’année 2020 est fixée au 31 mars.

Revenir au début