Les acteurs clés du programme de la Liste verte

LES GROUPES D’EXPERTS LISTE VERTE

Les Groupes d’experts Liste verte (GELIV) sont des groupes compétents et reconnus par le Secrétariat international de l’UICN pour la mise en œuvre de la Liste verte dans leur juridiction, c’est-à-dire dans leurs pays ou région biogéographique.

Il existe des Groupes d’experts Liste verte francophones pour la France, la Suisse, le Liban, et en cours de formation pour le Québec et pour les régions du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

L’ ACCOMPAGNATEUR

L’accompagnateur aide les sites candidats à s’autoévaluer au regard du standard Liste verte et à identifier les principaux éléments à améliorer. Les accompagnateurs sont des acteurs qui connaissent bien le programme Liste verte :  ce sont des gestionnaires de sites inscrits sur la Liste verte ou des membres des groupes d’experts.

LE RAPPORTEUR

Le rapporteur est désigné parmi les membres experts évaluateurs du GELIV  de la juridiction correspondant à celle du site candidat. Il est en charge d’évaluer l’autoévaluation du site candidat au regard du standard Liste verte. Le rapporteur effectue ensuite une visite sur le terrain, à l’occasion de laquelle il consulte les principales parties prenantes de l’aire protégée, puis rédige son rapport d’évaluation.

L’ EXAMINATEUR

L’examinateur veille à ce que les règles et les procédures de la Liste verte soient bien appliquées à toutes les étapes du processus de candidature et une fois le label attribué. Il travaille pour un organisme d’assurance indépendant : Assurance Services International (ASI).

LES REPRÉSENTANTS DU SITE CANDIDAT

Le gestionnaire référent porte le dossier Liste verte pour l’aire protégée candidate. Il est le point de contact entre le site candidat et le Groupe d’experts Liste verte.


L’autorité de gestion est la personne responsable hiérarchiquement de l’aire protégée (p.ex. le Directeur, le Directeur adjoint ou l’élu référent).

LE PANEL LISTE VERTE

Présidé par la Présidente de la Commission Mondiale des Aires Protégées, le Panel Liste verte rassemble neuf experts internationaux en charge de valider l’inscription des sites sur la Liste verte. Le Panel peut demander des compléments à des évaluations ou compléter les recommandations fournies par les groupes d’experts Liste verte et nationaux.

Les trois étapes du parcours d'inscription sur la Liste verte

  • Renseignement du formulaire de demande sur le site internet COMPASS
  • Auto-évaluation des 17 critères et des 5 indicateurs de la phase de Demande
  • Présentation du dossier au Groupe d’experts de la Liste Verte (le GELIV)
  • Désignation de l’accompagnateur et du rapporteur
  • Auto-évaluation des 45 autres indicateurs de la phase de Candidature
  • Proposition de bonne pratique à déposer sur la plateforme PANORAMA
  • Visite du site par le rapporteur
  • Consultation des parties prenantes de l’aire protégée
  • Présentation de l’auto-évaluation, des résultats de la visite de site, et de la consultation au Groupe d’experts de la Liste Verte (le GELIV)
  • Présentation du dossier évalué positivement à l’examinateur pour validation puis transmission au Panel Liste verte 
  • Inscription du site sur la Liste Verte des Aires Protégées
  • Evaluation à mi-parcours
  • Evaluation en vue du renouvellement de l’inscription pour 5 ans

Pour plus d’informations sur ces différentes étapes, consulter le Guide du candidat réalisé par le GELIV France.

Capitalisation des documents sur la plateforme « COMPASS »


Community of Protected Areas Sustainable Standards 

La plateforme collaborative en ligne COMPASS du programme de la Liste verte est faite pour partager les informations et documents clés liés au site candidat tout au long de la procédure d’inscription sur la Liste verte et une fois la labellisation attribuée.

 

Des codes d’accès à COMPASS sont attribués aux gestionnaires référents du site candidat lors de leur engagement dans le programme Liste verte.

Valorisation d’une expérience réussie sur la plateforme « PANORAMA Solutions »

Le gestionnaire référent du site candidat propose un exemple de bonne pratique ou une expérience réussie en lien avec l’un des quatre piliers de la Liste Verte sur le site internet PANORAMA Solutions.

 

Cette plateforme vise à documenter et à promouvoir des solutions exemplaires, inspirantes et reproductibles portant sur des thèmes liés à la conservation et au développement durable, et permettant un apprentissage et une inspiration intersectoriels.