Quel temps prévoir ?

Le temps nécessaire pour compléter un dossier Liste verte est propre à chaque site candidat.

 

L’autoévaluation peut être complétée en quelques semaines. Toutefois, si le site n’atteint pas d’emblée le standard Liste verte, du temps supplémentaire est à prévoir pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions spécifiques avec l’aide de l’accompagnateur.

 

Il est également important de considérer les temps de réunions avec le Groupe d’experts français de la Liste verte (2), les temps d’échanges avec l’équipe Liste verte du Comité français de l’UICN pour les points de procédure et avec l’accompagnateur pour l’autoévaluation, puis de visite de site avec le rapporteur qui peut durer 1 à 3 jours.

Quel budget prévoir ?

Le coût d’une candidature est donc principalement relatif au temps passé sur le dossier Liste verte par l’équipe gestionnaire.

 

La visite du site par le rapporteur, éventuellement accompagné par l’accompagnateur, est, selon les possibilités du gestionnaire, totalement prise en charge par le site candidat ou peut faire l’objet d’une aide financière complémentaire (provenant de l’UICN ou d’institutions partenaires).