« Les objectifs de l’instance de gouvernance ont évolué grâce à l'implication du site dans la Liste verte. »
8 thématiques complexes font l’objet de suivis et d’évaluations dans le programme de la Liste verte :
L’UICN invite les gouvernements et la société civile à reconnaître l’importance de la gouvernance comme une notion clef pour les aires protégées, et à promouvoir la bonne gouvernance comme une composante essentielle de la gestion efficace des aires protégées. L’accès à l’information, la participation des acteurs locaux, l’équité, la parité, et la justice sociale sont ainsi au centre des considérations du premier pilier de la Liste verte, qui intègre la double dimension du type de gouvernance (qui est-ce qui gouverne ?) et de la qualité de la gouvernance (comment est-ce que l’on gouverne ?).
© A.Riou, Archipel de Crozet, Réserve naturelle nationale des terres australes françaises
« Les objectifs de l’instance de gouvernance ont évolué grâce à l'implication du site dans la Liste verte. »
« On sort des postures habituelles et c'est intéressant de réintéresser les acteurs au site dans ce cadre. »
« La Liste verte a généré un effet levier pour la signature des arrêtés de réglementations des activités. »
Une labellisation Liste verte implique la prise en compte du contexte socioéconomique local. Celui-ci doit être pleinement intégré dans l'élaboration, la mise en œuvre, et la révision du plan de gestion du site inscrit.
© D.Fioramonti, Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls
Témoignages à venir
Les valeurs culturelles des sites sont aussi prises en compte dans la labellisation Liste verte, au même titre que les valeurs naturelles et écosystémiques. Le degré de responsabilité de l'aire protégée vis-à-vis de ses valeurs culturelles doit être identifié. S'ils existent, les objectifs de conservation du patrimoine culturel sont indiqués dans le dossier de candidature, et l'atteinte de ces objectifs suivie une fois la labellisation attribuée.
© J.Isenmann, Château de Fleckenstein, Parc naturel régional des Vosges du Nord
Témoignages à venir
Travailler à maintenir et à renforcer la connectivité entre les habitats, localement et à plus grande échelle, est essentiel à la conservation. C'est pourquoi la Liste verte veille à ce que les sites labellisés présentent un haut degré de connectivité avec leurs habitats naturels voisins, mais aussi qu'ils soient intégrés dans des réseaux de conservation conçus pour répondre aux objectifs de la représentation, de la réplication, de la connectivité et de la résilience. Enfin, une bonne articulation entre les actions du site et les politiques environnementales nationales et internationales est nécessaire.
© Fajou, Parc national de Guadeloupe
Témoignages à venir
Le changement climatique fait aujourd'hui partie des menaces majeures pour l'ensemble des aires protégées à l'échelle mondiale. Le sites Liste verte doivent pouvoir montrer qu'ils ont évalué les impacts possibles des changements globaux à leur échelle, et que ces connaissances ont été intégrées dans leur plan de gestion, sur le long terme.
Témoignages à venir
Le Groupe d’experts français de la Liste verte recommande aux candidats de procéder à un diagnostic de vulnérabilité du site face aux changements globaux, en suivant la méthodologie développée par le LIFE Natur’Adapt. Coordonné par Réserves Naturelles de France, le LIFE Natur’Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. |
Les sites labellisés Liste verte ont déterminé des seuils à atteindre pour justifier du bon état de conservation des valeurs qu'ils souhaitent conserver. Ces seuils sont obligatoires à renseigner pour les valeurs naturelles, mais facultatifs en ce qui concerne les valeurs écosystémiques et culturelles.
© Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d’Orlu
© A.Riou, Crozet, Terres australes françaises
« La réflexion sur l'établissement de seuils a provoqué une émulation scientifique, bénéficié au travail d'équipe et permis leur définition pour la première fois. »
La labellisation Liste verte récompense et valorise les aires protégées exemplaires en termes de qualité de gouvernance et de gestion. Elle permet ainsi de valoriser le travail accompli par les gestionnaires et leurs partenaires, et peut engendrer des retombées médiatiques d'une ampleur nouvelle.
© J.Triolo, Réserve Biologique Dirigée du littoral de Saint Philippe, La Réunion
« Reconnaissance interne - fierté de l’équipe - et externe à tous les niveaux : élus, décideurs, parties prenantes, usagers locaux, autres AMP. »
« Le label Liste verte a augmenté la légitimité du gestionnaire et facilité l’adhésion des communes à la charte du Parc. »
Des retombées financières significatives ont été constatées de la part de certains sites labellisés sur la Liste verte, se traduisant par des créations de postes supplémentaires, une revalorisation budgétaire, ou un gain d'attractivité favorisant l'écotourisme.
© R.Chevalier, Parc national des Ecrins
« Un poste supplémentaire a été budgétisé ! »
« Le label a eu un impact positif sur l’économie liée au tourisme vert. »