WDPA ID : 662 // Superficie : 457.07 km2 // Désignation : Nationale // Catégorie UICN : II // Type de gouvernance : A // Date d'inscription sur la Liste verte : 14 Novembre 2014

(c) Gypaète barbu – F.Luc

Le Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées, crée par décret en 1967, s’étire sur 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées), le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne. Il protège des territoires situés au-delà de 1 000 mètres d’altitude et culminant à 3 298 mètres, au niveau du Vignemale. Le cœur de Parc comprend 15 communes (6 en Béarn et 9 en Bigorre). 

Le caractère du Parc repose sur un riche patrimoine naturel, culturel et paysager, mais aussi sur des éléments immatériels, notamment sur tout ce qui suscite chez l’homme, l’émotion, le respect, un imaginaire particulier et une capacité de ressourcement. 


Le territoire du Parc national est doté d’une grande variété de milieux (plus d’une centaine de types d’habitats ont été recensés dans les Hautes-Pyrénées) et abrite plus de 500 espèces de vertébrés, 50 000 espèces d’invertébrés et 3 500 d’espèces floristiques vasculaires.

Structure gestionnaire : l’établissement public Parc national des Pyrénées

WDPA ID : 147297 // Superficie : 218.98 km2 // Désignation : Nationale // Catégorie UICN : II // Type de gouvernance : A // Date d'inscription sur la Liste verte : 14 Novembre 2014

(c) Volcan de la Soufrière – F.Salles

Le Parc national de Guadeloupe

Le Parc national de Guadeloupe est crée par décret ministériel en 1989. Il comprend une partie terrestre et une partie marine.

Le cœur de Parc recouvre une partie de la forêt de la Basse-Terre, les territoires de l’ancienne Réserve du Grand Cul-de-Sac marin, les îlets Kahouanne et Tête-à l’Anglais, ainsi que la partie marine des îlets Pigeon.

21 communes ont adhéré à la charte du Parc (toutes les communes de la Basse-Terre et 5 communes de la Grande-Terre), constituant la zone d’adhésion du Parc national.


Le Parc national de la Guadeloupe est l’un des espaces protégés français ayant la plus grande diversité spécifique en termes d’espèces et d’habitats. Il est par ailleurs représentatif de la quasi-totalité des écosystèmes de la Caraïbe. 

Structure gestionnaire : l’établissement public Parc national de Guadeloupe

WDPA ID : 659 // Superficie : 2,532.00 km2 // Désignation : Nationale // Catégorie UICN : II // Type de gouvernance : A // Date d'inscription sur la Liste verte : 20 Mars 2019

(c) Dôme et barre des Ecrins – L.Imberdis

Le Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins voit le jour par décret de création en 1973.

Le Parc couvre un vaste ensemble de hautes montagnes situé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud . Il abrite une mosaïque de paysages (hauts sommets, glaciers, grandes parois, vallées profondes, plaines agricoles et urbaines) organisée autour d’un réseau central de hauts sommets (150 d’entre eux dépassent 3 000 m d’altitude), et une forte richesse spécifique (3179 espèces végétales et 2175 espèces animales ont été inventoriées).

La géologie, la faune, la flore, les milieux spécifiques, l’histoire ancienne ou récente de l’occupation humaine, les pratiques et savoir-faire actuels, les paysages, constituent autant de  richesses de ce massif.

Le Parc national se décompose en trois zones distinctes : la zone cœur, la réserve intégrale (inclue dans le cœur de Parc), et l’aire d’adhésion, qui entoure le cœur de Parc et qui rassemble 49 communes.

Structure gestionnaire : l’établissement public Parc national des Ecrins