Les valeurs principales du site pour la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles associés sont identifés et compris.
Un site « Liste verte » qui réussit doit toujours identifier les valeurs principales de conservation de la nature, et selon le contexte et la catégorie de la gestion de l’aire protégée, les valeurs culturelles et les services écosystémiques associés seront également identifiés. La nature se rapporte toujours à la biodiversité, aux niveaux de la génétique, des espèces et de l’écosystème et se rapporte souvent également à la géodiversité, au relief et à des valeurs naturelles plus larges. Tous les buts et les objectifs de la gestion du site sont identifiés conformément à la catégorie de gestion de l’UICN appropriée. Dans ce Standard, les valeurs « principales » sont définies comme la nature et les valeurs culturelles et les services écosystémiques qui lui sont associés et que le site prévoit actuellement de conserver, de maintenir ou de renforcer.
VALEURS NATURELLES
Les valeurs naturelles principales comprennent :
Les valeurs de biodiversité (par exemple, espèces menacées, habitats ou écosystèmes prioritaires)
Les processus écologiques
Les valeurs des paysages et de connectivité
Les aspects géologiques et géomorphologiques
Les valeurs paléontologiques
Les valeurs scéniques et beauté naturelle exceptionnelle.
VALEURS DES SERVICES ÉCOSYSTÈMIQUES Les services écosystémiques sont les avantages que les humains tirent des écosystèmes. Les services écosystémiques peuvent être classés par catégorie comme suit :
(i) services d’approvisionnement (par exemple, nourriture, carburant, fibre)
(ii) services de régulation (par exemple, rétention des inondations, qualité de l’eau, stockage de carbone),
(iii) services de soutien (par exemple, cycle nutritif ; pollinisation).
Les valeurs des services écosystémiques peuvent être documentées en utilisant le Protected Area Benefit Assessment Tool ou d’autres outils semblables.
Les services écosystémiques sont un sous-ensemble d’un ensemble beaucoup plus grand de processus écologiques. Collectivement, les humains font partie d’écosystèmes globaux qui incluent des espèces et des processus, qui maintiennent les humains en vie. Ainsi, en pratique, l’évaluation des services écosystémiques est toujours un petit sous-ensemble de plus grands avantages écologiques qui incluent l’oxygène, l’eau de la planète et le cycle du carbone, etc. Cependant, il est souvent utile de considérer un ensemble d’avantages directs que les sites fournissent aux personnes et aux communautés locales. Les services d’approvisionnement sont des produits obtenus à partir des écosystèmes, y compris, par exemple, les ressources génétiques, la nourriture et les fibres, et l’eau douce. De tels services peuvent inclure les plantes médicinales, le bois de chauffage ou les matériaux de construction à des fins d’usage local, selon la catégorie de l’aire protégée.
Les services de régulation sont des avantages obtenus à partir du contrôle des processus écosystémiques, par exemple, la régulation du climat, la rétention des inondations.
Les services de soutien sont ceux qui sont nécessaires à l’entretien d’autres services écosystémiques. Quelques exemples incluent la production de biomasse, la production d’oxygène atmosphérique, la formation et la rétention des sols, les cycles des nutriments, le cycle de l’eau. En outre, les bénéfices pour la santé humaine des sites pour les communautés et les visiteurs environnants sont maintenant bien documentés et devraient également être considérés ici.
VALEURS CULTURELLES
Les valeurs culturelles sont les avantages non matériels que les populations obtiennent à partir des écosystèmes à travers l’enrichissement spirituel, le développement cognitif, la réflexion, et l’expérience esthétique, ainsi que l’identité et la signification culturelles, les systèmes de connaissances, les relations sociales, et les valeurs esthétiques.
La charte de Burra définit les valeurs culturelles en tant que valeurs réelles et non-réelles qui ont une signification esthétique, historique, scientifique ou sociale pour les générations passées, présentes ou futures, y compris :
des pratiques culturelles, des connaissances, des chansons, des histoires
des endroits ou des dispositifs d’importance culturelle, des sites sacrés
un patrimoine bâti, un art, et des reliques
des restes humains
des reliefs, flore, faune ou mineraux naturels qui ont une signification culturelle.
Chaque site peut avoir des valeurs culturelles distinctes qui devraient être documentées au cours de l’application de ce Critère.
- Indicateur 2.1.1 Le site répond à la définition d’une aire protégée de l’UICN et/ou est reconnu comme étant une « aire conservée »
- Indicateur 2.1.2 Le site a été enregistré et l’une des six catégories de gestion des aires protégées de l’UICN, lui a été correctement attribuée, ou le site a été enregistré comme une « autre mesure de conservation efficace par zone », et l’un des quatre types de gouvernance de l’UICN lui a été attribué dans la Base de données mondiale des aires protégées du Programme des Nations Unies pour l’Environnement/Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature (WDPA)
- Indicateur 2.1.3 Le site a un plan de gestion ou un document équivalent en cours qui est utilisé pour orienter les priorités et les activités de gestion
- Indicateur 2.1.4 Les valeurs naturelles principales ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles associés du site sont clairement identifiés et compris