Le site peut clairement démontrer que les caractéristiques et les processus écologiques sont gérés pour maintenir les valeurs naturelles, les services écosystémiques et les valeurs culturelles associés les plus importants du site.
La conception du site dans le contexte de son paysage terrestre/marin (c’est-à-dire sa taille, sa viabilité, sa connectivité, son contexte dans le paysage) devrait suffire pour maintenir les valeurs naturelles principales identifiées sous le Critère 2.1.
Si la connectivité avec d’autres sites ou habitats est déterminante pour le maintien des valeurs principales du site proposé pour la Liste verte, ces sites devraient également être gérés correctement afin de maintenir les valeurs naturelles et culturelles principales du site. Le site devrait être géré de sorte à être intégré dans le paysage terrestre et/ou marin. Cela peut se faire, par exemple, en participant activement à une stratégie de conservation ou à un plan d’aménagement du territoire au niveau national ou régional, en gérant les menaces en collaboration avec les communautés et les groupes d’utilisateurs environnants ou par le biais de coopérations et d’accords internationaux, le cas échéant. Le site peut également contribuer à un système écologiquement représentatif et bien relié d’aires protégées. Dans les cas où la conservation des valeurs principales du site dépend d’actions ou de conditions qui ne relèvent pas de sa propre gestion, une explication devra être fournie quant à la manière dont ces actions ou conditions seront néanmoins réalisées ou maintenues.
Dans les cas où la valeur principale du site est la population d’une espèce, le site devrait comporter des habitats de qualité et de taille suffisantes, ou être relié à d’autres sites appropriés pour conserver cette espèce à long terme.
La gestion devrait prendre en compte les implications à long terme du changement climatique et d’autres facteurs liés au changement climatique global, sur les valeurs principales du site identifiées au niveau du Critère 2.1 et identifier des stratégies pour guider la gestion de ces valeurs dans le contexte des changements futurs.
- Indicateur 2.2.1 Le site désigné est assez grand et suffisamment relié à d’autres habitats ou écosystèmes pour pouvoir atteindre les buts et les objectifs de conservation des valeurs principales du site
- Indicateur 2.2.2 Le site fait partie d’un réseau de conservation identifié qui est conçu pour répondre aux buts de représentation, de réplication, de connectivité et de résilience
- Indicateur 2.2.3 Lorsque la valeur principale d’un site est son « intégrité écologique » / la conservation d’une espèce