Le site peut clairement démontrer qu’il tient compte du contexte social et économique du site et des intérêts des ayant-droits et des parties prenantes, et qu’il les implique de manière appropriée. Les avantages sociaux et économiques de l’aire sont reconnus, promus et sont maintenus, d’une manière compatible avec le maintien des valeurs naturelles principales du site et des services écosystémiques et des des valeurs culturelles associés.
Ce Critère traite des activités de gestion destinées à renforcer les avantages sociaux sociaux et économiques d’un site d’une manière conforme aux objectifs du site et de sa catégorie de gestion et qui ne nuit pas aux valeurs principales du site ou qui n’entre pas en conflit avec elles.
Les avantages sociaux et économiques peuvent inclure un accès amélioré, une relance économique pour les communautés locales, des opportunités pour les activités récréatives, pour le tourisme, l’emploi, l’éducation et la recherche scientifique. Le type et l’ampleur des avantages d’un site donné varieront considérablement en fonction des activités autorisées, de l’isolement relatif, et des ressources du site. Le rôle du site dans l’organisation d’activités à des fins éducatives, de sensibilisation, de diffusion et de promotion des valeurs naturelles destinées aux populations locales et aux visiteurs et dans l’organisation de programmes de soutien devrait également être pris en compte.
Les preuves témoignant de la performance au niveau de ce Critère pourraient inclure la manière dont le contexte social et économique du site est pris en compte et abordé dans le plan de gestion du site (ou l’équivalent), et les documents opérationnels liés à la planification qui démontrent que ces aspects du plan sont mis en oeuvre comme prévu. Cependant, d’autres approches qui réalisent le même objectif seraient acceptées, comme des documents concernant les politiques, les processus et les activités de gestion en lien avec ce Critère.
- Indicateur 3.3.1 Le contexte social et économique du site a été intégré dans la gestion, en se fondant sur les buts et les objectifs sociaux et économiques du site, tels que décrits dans le Critère 2.4
- Indicateur 3.3.2 Des opportunités pour renforcer les avantages sociaux et économiques du site pour les communautés locales (lorsque cela est conforme à la conservation des valeurs principales du site) sont prises en compte pendant les évaluations du plan de gestion et à travers des processus de gouvernance, de gestion et de planification adaptatives