Le site répond aux seuils des mesures de performance indiquées pour la conservation des valeurs naturelles principales, ou les excède.
Pour les aires protégées de l’UICN, la nature se réfère toujours à la biodiversité, aux niveaux génétique, spécifique et écosystémique, et se réfère souvent également à la géodiversité, au relief et à des valeurs naturelles plus larges.
Les valeurs naturelles et leurs buts et objectifs associés correspondront à un ou plusieurs éléments suivants : (i) des écosystèmes intacts (intégrité écologique) ; (ii) des espèces spécifiques; (iii) des communautés ou habitats écologiques spécifiques ; (iv) des caractéristiques écologiques ; (v) des processus écologiques ; (vi) des caractères géologiques ; et (vii) des caractères paléontologiques (fossiles etc.). De nombreuses aires protégées sont également gérées pour leurs valeurs scéniques exceptionnelles et leur beauté naturelle qui font partie intégrante de leurs caractères écologiques et géologiques et qui peuvent être évaluées dans ce contexte. Les seuils de performance devraient être mesurables et spécifiques à la localisation de l’aire protégée et au type de caractéristiques mesurées. Veuillez vous référer au Critère 2.1 pour la détermination des buts et des objectifs des valeurs naturelles et au Critère 3.7 pour la définition des seuils.
La mesure des résultats écologiques doit être adaptée aux résultats écologiques en question. Pour des directives concernant le suivi des buts et des objectifs des aires protégées, les professionnels peuvent se référer à la gouvernance et à la gestion des aires protégées de l’UICN .
L’atteinte des seuils par chaque valeur naturelle devrait être documentée dans le programme de suivi établi par le site. Dans la mesure du possible, des seuils fondés sur des données scientifiques, pour évaluer l’état de chaque valeur naturelle comme étant bon, moyen ou mauvais, devraient être établis pour chacune des valeurs naturelles du site. Cependant, dans beaucoup de cas, des niveaux de seuils pour chaque valeur nommée peuvent ne pas exister. Dans ces cas, l’avis d’experts et, lorsqu’elles sont disponibles, les connaissances traditionnelles, devraient être utilisés pour évaluer l’état des valeurs comme étant bon, moyen, ou mauvais. Un bon état signifie que la valeur naturelle est à un niveau intact dans l’écosystème et fonctionne au niveau prévu pour le type d’écosystème. Par exemple, une espèce sauvage serait au niveau de capacité de charge ou près du niveau de capacité de charge. Un état moyen indique un niveau de préoccupation concernant l’état de la valeur naturelle et qu’il est altéré pour une raison quelconque. Un mauvais état indique que l’état de la valeur naturelle est très préoccupant et que son fonctionnement est altéré et peut-être en danger.
Normalement, toutes les ressources naturelles des sites inscrits sur la Liste verte devraient être en bon état. Des exceptions peuvent être accordées pour des valeurs naturelles dans un état moyen s’il existe de solides explications quant aux causes et un plan pour que l’état redevienne bon.
Le suivi quantitatif basé sur une méthode documentée, est la norme admise, bien que l’avis d’experts et les connaissances traditionnelles puissent être utilisés, si l’EAGL le décide. L’avis d’experts scientifiques peut être utilisé pour évaluer l’état si des données quantitatives ne sont pas disponibles pour des raisons valables et que l’EAGL considère l’expertise appropriée et acceptable. Les connaissances écologiques traditionnelles documentées peuvent également être utilisées pour suivre l’atteinte des seuils. Toute la documentation doit être acceptée par les examinateurs.
- Indicateur 4.1.1 Le site atteint ou excède les seuils de performance pour la conservation des valeurs naturelles principales, spécifiés sous l’Indicateur 3.7.2, ou est conforme aux exigences spécifiées sous l’Indicateur 4.1.2
- Indicateur 4.1.2 L’EAGL a reconnu le contexte externe dans lequel le site évolue comme étant particulièrement difficile, et les gestionnaires prennent des mesures pour éviter de perdre la valeur