Le site répond aux mesures de performance indiquées pour la conservation des services écosystémiques principaux associés.
Ce Critère mesure les buts et les objectifs identifiés dans le Critère 2.1 pour les services écosystémiques.
Les gestionnaires de sites devraient utiliser les nombreux outils en ligne pour évaluer les services écosystémiques (voir exemples ci-dessous) :
Protected Area Benefits Assessment Tool
TESSA : Un outil pour une évaluation rapide des services écosystémiques des sites de conservation de la biodiversité for rapid assessment of ecosystem services at sites of biodiversity conservation importance
InVEST: Integrated valuation of ecosystem services and tradeoffs
Costing Nature
Lorsque les communautés et les gestionnaires de sites ont identifié des services écosystémiques spécifiques comme étant des valeurs du site, ceux-ci devraient être mesurés et évalués dans le cadre du système de suivi du site.
L’atteinte des seuils de chaque service écosystémique devrait être documentée dans le cadre du programme de suivi établi par le site. Le suivi quantitatif basé sur une méthode documentée est la norme admise. Les seuils devraient être utilisés pour établir la condition du service écosystémique comme étant en bon, en moyen ou en mauvais état. L’avis d’experts scientifiques peut être utilisé pour évaluer la condition si des données quantitatives ne sont pas disponibles pour des raisons valables et que l’EAGL considère l’expertise appropriée et acceptable. Les connaissances écologiques traditionnelles documentées peuvent également être utilisées pour suivre l’atteinte des seuils. Toute la documentation doit être acceptée par les examinateurs.
Une analyse de l’environnement devrait être conduite pour identifier les impacts potentiels de tous les services écologiques fournis sur les valeurs écologiques du site. Lorsqu’une analyse de l’environnement indique un impact négatif significatif potentiel, une évaluation environnementale complète de ces impacts devrait être conduite.
Dans la mesure du possible, des seuils fondés sur des données scientifiques, pour évaluer l’état de chaque service écosystémique comme étant bon, moyen ou mauvais, devraient être établis pour chacune des valeurs naturelles du site. Cependant, dans beaucoup de cas, des niveaux de seuils pour chaque valeur nommée peuvent ne pas exister. Dans ces cas, l’avis d’experts et, lorsqu’elles sont disponibles, les connaissances traditionnelles, devraient être utilisés pour évaluer l’état des services écosystémiques comme étant bon, moyen, ou mauvais. Un bon état signifie que le service écosystémique est à un niveau intact dans l’écosystème et que les avantages devraient être durables. Par exemple, les plantes médicinales sont cueillies à un taux qui ne diminue pas leur population globale sur le site. Un état moyen indique un niveau préoccupant de l’état du service écosystémique qui est réduit ou non durable pour une raison quelconque. Un mauvais état indique un niveau très préoccupant concernant la fourniture du service écosystémique et qu’il est fonctionellement altéré et peut être en danger de disparition à l’avenir.
Normalement, tous les services écosystémiques identifiés dans les sites inscrits sur la Liste verte devraient être en bon état. Des exceptions peuvent être accordées pour des valeurs naturelles dans un état moyen, s’il existe de solides explications quant aux causes et un plan pour que l’état redevienne bon.